Introduction

 

Évolution de la météorologie des origines à nos jours.

 

Du Baromètre au Satellite :

 

Dans la région toulousaine du Mas D'Azil, des inscriptions rupestres ont été découvertes à la fin du XVIIIe siècle. Ces dessins peints en rouge-brun sur des roches représentaient la pluie et le soleil, révélant ainsi l'intérêt que portaient nos ancêtres préhistoriques aux phénomènes atmosphériques. De l'homme de Cro-Magnon à nos jours, l'un des principaux sujets de préoccupation est bel et bien le temps.
Il faudra plusieurs siècles pour que l'on songe à s'organiser et pour que l'on comprenne que l'atmosphère est un tout.


Le premier ouvrage scientifique concernant la géophysique et la météorologie, fut écrit par Aristote 340 ans avant J.C.


En 1643, l'invention du baromètre par Torricelli fut une étape fondamentale dans le développement de la météorologie. Elle permit à Pascal, en 1648, de démontrer, par son expérience du Puy de Dôme, la Diminution de la pression avec l'altitude. L'invention du thermomètre par Santorio permit de se faire une idée exacte de la température.


Il faut noter que c'est également au XVIIIe siècle que furent réalisées les premières ascensions ou mesures en ballon. En 1783, le physicien CHARLES réalisa les premières expériences de ce genre.


En 1852, à l'initiative d'Emilien RENOU, la Société météorologique de France est créée. En 1854, LE VERRIER, directeur de l'Observatoire de Paris, entreprit l'édification du premier réseau météorologique télégraphique, relié à une douzaine de stations implantées en Europe continentale. Ce réseau fut opérationnels dés 1857, et étendu à l'Angleterre en 1863.


De nombreuses nations fondèrent leurs propres services météorologiques à l'instar de la France. Ainsi naquit l'Organisation Météorologique Internationale en 1873, appelée Service Météorologique Mondial en 1950.


Après 1930, avec la progression de la physique et des techniques nouvelles, et surtout après la Seconde Guerre Mondiale, on vit l'extension des services météorologiques nationaux.


Aujourd'hui, la complexité de problèmes abordés, associée au grand nombre de données "physiques" à considérer, fait que le développement des études de l'atmosphère est étroitement lié à celui de l'informatique. Les moyens employés par la météorologie moderne sont de plus en plus sophistiqués (ordinateurs, réseaux d'observations au sol, mesures en altitudes, radars, satellites...) et nécessitent une coordination internationale tant au niveau opérationnel qu'au niveau de la recherche.


Prévoir le temps est un rêve au moins aussi ancien que celui de voler. L'histoire de la météorologie se confond avec l'histoire de l'humanité et l'évolution de cette science est toujours allé de pair avec les progrès dus à l'intelligence de l'homme.

 

menu

nuages

relevés

 

 

pour me contacter: écrivez-moi