Les Nuages

 

 

1 - Qu'est-ce qu'un nuages?

 

Un nuage est formé par un ensemble de minuscules gouttelettes d'eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l'air. Ces gouttelettes sont animées d'un mouvement de chute très lent dû à leur masse volumique et à la résistance de l'air, de sorte que le moindre courant ascendant suffit pour maintenir en équilibre, voir les soulever : c'est la raison pour laquelle les nuages semblent "flotter" dans l'atmosphère.

 

L'aspect du nuage dépend de la lumière qu'il reçoit, mais aussi de la nature, de la dimension, du nombre et de la répartition dans l'espace des particules qui le constituent.

 

Ces particules s'évaporent, se subliment, précipitent ou se reforment sans cesse, aussi ne doit-on pas considérer les nuages somme des "blocs indéformable" mais comme des systèmes en évolution constante.

 

La Condensation:

 

Les gouttelettes d'eau qui forment le nuage résultent de la CONDENSATION de la vapeur d'eau contenue dans l'air.

À l'état de vapeur, l'eau est invisible : contrairement à ce que l'on pourrait penser, la buée qui s'échappe d'un liquide en ébullition n'est pas de la vapeur d'eau mais bien de l'eau déjà condensée en très fines gouttelettes. De même, rappelons qu'un nuages n'est pas constitué de vapeur mais d'une suspension de minuscules particules d'eau.


La quantité de vapeurs contenues dans l'air dépend de sa température : plus la température est élevée, plus l'air peut contenir de vapeur d'eau. À chaque température de l'air correspond donc un certain "SEUIL DE SATURATION" au-delà duquel cette vapeur passe à l'état liquide : c'est le processus de condensation.

2 - Classification des nuages:

 

Définir une classification internationale des nuages ne fut pas chose facile, les physiciens se heurtèrent à de nombreux problèmes posée notamment par leur diversité d'aspect, leur mobilité et leur évolution quasi permanente.


La classification actuelle date de 1956 : c'est une classification en genre, espèce et variété correspondant respectivement à leurs formes, structure internes et particularités.


À l'exception de quelques nuages spéciaux (nuages nacrés, nuages nocturnes lumineux), les nuages sont généralement situés dans la troposphère qui à été divisée en trois étages : supérieur, moyen et inférieur.

 

 

 Types de nuages photo
Cirrus
Cirrostratus
Cirrocumulus
Altocumulus
Altostratus
Stratocumulus
Nimbostratus
Stratus
Cumulus
Cumulonimbus

 

[retour sommaire]