NIMBOSTRATUS 

 Désignations

 Abréviation

 Symbole

Nimbostratus

Ns

nuages élevés, caractéristiques de l'étages supérieur.

 Genres hauteur de la base:  Minima  Hauteur de la base: Maxima  Hauteur de la base: Moyenne Epaisseur: Minima Epaisseur: Maxima Epaisseur: Moyenne
 Nimbostratus 300 2 000  800 1 000 5 000 3 000 

Au-dessous des nuages:

 Caractères du milieu environnant.  Aspect des nuages.  Météores associés.

- Air légèrement brumeux, en dehors des précipitations.

- Turbulence: faible, en général; modérée, au niveau des pannus.

- En général: précipitations de caractère "continu", sous forme de pluie, de neige ou de granules de glace,atteignant la surface du globe.

- Souvent: présence de pannus, généralement nombreux, séparés ou en couche, soudés ou non à la base.

 - Vue à une certaine distance: couche nuageuse continue, grise et souvent sombre, dont l'aspect est rendu flou par des chutes plus ou moins continues de pluie ou de neige; toutes les parties de la couche masquent complètement le soleil.

- Vus de prés: sa structure n'est, en générale, pas visible et il est souvent difficile d'attribuer une base à ce nuage, notamment lorsque l'aéronef en est suffisamment rapproché, distinguer dans certains cas, une "base apparente", correspondant au niveau de fusion de la neige.

- Souvent: des pannus, pouvant former une couche quasi continue, masquent tout ou partie de la base du nuage. Ces derniers se soudent fréquemment au nuages et ne doivent pas être confondues avec se base; à leur niveau, la turbulence est généralement plus forte qu'à l'intérieur de la masse principale, situés immédiatement au-dessus.

 -

A l'intérieur des nuages:

 Caractères du milieu environnant.  Aspect des nuages.  Météores associés.

- Aspect très brumeux de l'air.

- Visibilité: médiocre, en général; souvent mauvaise par moment.

- Givrage: variable en intensité, selon les cas.

- Turbulence: modérée, en général, mais pouvant être forte lorsque le nuage est le siège de mouvements convectifs internes, notamment dans le cas du développement de Cumulus congestus ou de Cumulonimbus au sein de la masse du Nimbostratus.

 - Nuage constitué par des gouttelettes d'eau ( par fois sur fondue) et des gouttes de pluies, par des cristaux de neige et des flocons de neige, ou encore par un mélange de ces particules liquides et solides.

La nature des particules observées dépend de la région du nuage traversée et de la position de l'aéronef par rapport au niveau de l'isotherme 0°C. En moyenne, la proportion des particules de glace augmente lorsque l'aéronef s'élève, alors que la proportion des particules d'eau augmente lorsqu'il descend.

- L'observateur a l'impression de voler dans un brouillard assez dense qui présenterait des variations d'épaisseur optique faibles ou modérées. La région inférieur de ce nuage est particulièrement sombre, par suite de sa très forte épaisseur optique, due à la grande extension verticale du nuage et sa forte concentration en particules

-

Au-dessus des nuages:

  Caractères du milieu environnant.   Aspect des nuages.  Météores associés.

 - Air limpide.

- Souvent: présence de bancs d'Altocumulus ou de voiles nuageux (Cs), situés au-dessus de la surface supérieur de la couche. Ces nuages sont généralement peu épais, assez étendus, et souvent superposés lorsqu'ils existent simultanément.

- En général: pas de turbulence.

- Couche continue, habituellement très étendue. Sa surface supérieur, généralement très blanche, est sensiblement horizontale et présente un aspect plat, ondulé, plus rarement " moutonné "; elle peut être nettement délimitée ou floue, ou présenter à la fois des parties lisses et des parties floues.

- Eventuellement: des sommets de Cumulus congestus ou de Cumulonimbus, qui ont pu se développer au sein de la couche, dépassent notablement sa surface supérieur.

Parfois: gloire ou arc-en-ciel blanc.

 

 

[ page identifications des nuages ]

[ retour à la page du préface ]

[ relevé météorologique ]