ALTOSTRATUS

 Désignations

 Abréviation

 Symbole

 Altostratus

 As

 

Nuages des niveaux moyens, mais dont les parties les plus élevées sont souvent situées dans l'étages supérieur. L'épaisseur de l'Altrostratus peut varier de 1 000 à 5 000 mètres, ou plus.

 Genres hauteur de la base:  Minima  Hauteur de la base: Maxima  Hauteur de la base: Moyenne Epaisseur: Minima Epaisseur: Maxima Epaisseur: Moyenne
Altrostratus  1 500  5 000 3 500 500 4 000  2 000

Au-dessous des nuages:

 Caractères du milieu environnant.  Aspect des nuages.  Météores associés.

-Air limpide, en dehors des précipitations.

- Turbulence: faible, en général.

- Souvent: précipitations de caractère "continu", sous forme de pluie, de neige ou de granule de glace, n'atteignant pas toujours la surface du globe.

 - Vue à une certaine distance: nappe ou couche nuageuse, généralement continu, grisâtre ou bleuâtre, d'aspect strié, fibreux ou uniforme, et présentant des parties suffisamment minces pour permettre de discerner vaguement le Soleil.

- Vus de prés: la structure de l'Altrostratus n'est, généralement, pas visible:

a) En l'absence de précipitations, la base du nuage, qui a une teinte uniforme, est sensiblement plane et en général très peu inclinée sur l'horizontal;

b) lorsqu'il y a des précipitations, la base présente des parties sombres et son aspect est mamelonné ou déchiqueté, flou et brumeux (virga de pluie ou de neige). Il est parfois possible de discerner une "base apparente" qui correspond au niveau de fusion de la neige.

- Eventuellement: des pannus, en éléments séparés ou en couche quasi continue, masquent tout ou une partie de la base du nuage.

 Jamais de phénomène de halo.

A l'intérieur des nuages:

 Caractères du milieu environnant.  Aspect des nuages.  Météores associés.

-Aspect laiteux, mais le plus souvent brumeux de l'air.

- Visibilité: voir colonne suivante.

- Givrage: faible, en général.

- Turbulence: faible, en générale, dans les parties inférieures du nuages, mais pouvant être forte lorsque le nuages est le siège de mouvements convectifs internes, notamment dans le cas du développement du Cumulus congestus ou du Cumulonimbus au sein de la base de l'Altostratus.

- Nuages constitué par des gouttelettes d'eau (sur fondue ou non), des gouttes de pluie, des cristaux de glace, des cristaux de neige ou des flocons de neige, ou encore par un mélange de ces particules liquides et solides.

La nature des particules observées dépend de la région du nuage traversée et de la position de l'aéronef par rapport au niveau de l'isotherme 0°C. En moyenne, la proportion des particules de glace augmente lorsque l'aéronef s'élève, alors que la proportion des particules d'eau augmente lorsqu'il descend.

- On distingue deux type principaux d'Altostratus qui diffèrent nettement par leur structure interne, et l'observateur a l'impression de voler dans un brouillard léger ou dense, selon la structure interne du nuages traversé. Les caractéristiques des deux types principaux d'Altostratus sont:

type a. -Une seule couche continue et très homogène, dont la surface supérieur atteind souvent des niveaux élevés. La visibilité y est généralement assez bonne, on peut discerner la surface du globe au travers d'une épaisseur assez grande de ce type d'Altostratus;

Type b. - Plusieurs feuillets superposés, constitués par des gouttelettes d'eau; ces feuillets sont parfois reliés entre aux par des virga ou des précipitations qui, le plus souvent, masquent la structure du nuage: d'ou l'apparence 'une couche nuageuse unique de grande épaisseur, comportant de vaste espace limpides. La visibilité y est très variable, elle peut, par endroits, être inférieure à 100 mètre. De nuit, les espaces limpides sont aisément visibles dans les faisceaux des projecteur de l'aéronef.

Couronne

Dans les parties du élevées du nuages: phénomène de halo.

Au-dessus des nuages:

  Caractères du milieu environnant.   Aspect des nuages.  Météores associés.

- Air limpide.

-Parfois: présence de bancs d'Altocumulus ou de voiles nuageux minces et plus ou moins étendus (Cs), situés à peu de distance au-dessus de la surface supérieur de la couche, ou partiellement soudés à elle.

-En général: pas de turbulence. 

- Nappe ou couche continue, d'apparence légèrement laiteuse; sa surface supérieur est d'un blanc éclatant lorsqu'elle est éclairée directement par le soleil.

- A chacun des types pré cités d'Altrostratus correspond un aspect particulier de la surface supérieur de ce nuage:

type a. - Elle est sensiblement horizontale, plate ou faiblement ondulée; elle peut être nettement délimitée ou floue, avec des parties faiblement bourgeonnantes;

type b. - Elle présente des ondulations assez marquées et des bourgeonnement de développement modéré, qui lui donnent un aspect "moutonné", parfois cumuliforme.

-Eventuellement: des sommets de Cumulus congestus ou de Cumulonimbus émergent au-dessus de la surface supérieur de la couche d'Altostratus; ou se former à des niveaux inférieur et la transpercer.

Selon les cas, on peut observer:

L'image du soleil et rarement d'autres phénomènes de halo.

Une gloire et parfois un arc-en-ciel blanc.

 

 

[ page identifications des nuages ]

[ retour à la page du préface ]

[ relevé météorologique ]