STRATUS 

 Désignations

 Abréviation

 Symbole

Stratus

St

ce nuages peut se présenter sous la forme d'une couche, généralement continue et souvent étendue ( Stratus nébulosus), ou sous forme de lambeaux déchiquetés, dont les contour irrégulier et les dimensions se modifient continuellement et souvent rapidement (Stratus fractus).

Dans les tableaux qui suit, on considère que le Stratus en couche, dont l'épaisseur peut varier d'une dizaine de mètre à plusieurs centaine de mètre.

 Genres hauteur de la base:  Minima  Hauteur de la base: Maxima  Hauteur de la base: Moyenne Epaisseur: Minima Epaisseur: Maxima Epaisseur: Moyenne
 Nimbostratus voisinage du sol 1 200  500 50 800

200 en été

400 hiver

Au-dessous des nuages:

 Caractères du milieu environnant.  Aspect des nuages.  Météores associés.

-Air souvent brumeux.

- Turbulence: en générale, faible; parfois modérée. Celle-ci peut être forte lorsque le Stratus se forme dans de vaste invasions d'air tropical, au-dessus des océans, par vent fort.

-Rarement: précipitation faibles et de caractère "continu", sous forme de bruine, de neige en grains ou de prismes de glace.

 - Vue à une certaine distance:

couche nuageuse généralement continue et grise, souvent étendue et comportant parfois des inégalités de luminance. Lorsque le soleil est visible au travers d'un Stratocumulus mince, son contour n'est pas estompé et l'astre ne donne pas l'impression d'être vu comme au travers d'un verre dépoli.

- Vu de prés: la base de la couche apparaît généralement uniforme, c'est-à-dire sensiblement de même teinte et sans relief important; lorsque la turbulence est forte, la base peut-être plus ou moins floue ou même déchiquetée.

Dans le cas d'une couche très mince: couronne.

Aux très basses températures et lorsque le nuage est mince: phénomène de halo.

A l'intérieur des nuages:

 Caractères du milieu environnant.  Aspect des nuages.  Météores associés.

- Aspect très laiteux ou fumeux de l'air.

- Visibilité: médiocre, en général, avec toutefois des variations assez importantes. Elle diminue habituellement lorsque l'aéronef s'élève dans la couche et devient presque nulle au voisinage de son sommet.

- Givrage: faible ou modéré.

-Turbulence: faible ou modérée; parfois, forte.

- Nuages constitué de petites gouttelettes d'eau et, parfois, par de petites particules de glace. Lorsqu'il est dense ou épais, le Stratus renferme souvent des gouttelettes de bruine et dans certains cas, des prismes de glace ou de la neige en grains.

- L'observateur a l'impression de voler dans un brouillard assez dense, d'épaisseur optique variable à la fois dans le sens horizontal et dans le sens vertical. La densité du Stratus augmente en général avec l'altitude; elle est la plus forte immédiatement au-dessous de la surface supérieur de la couche.

Parfois: couronne.

Au-dessus des nuages:

  Caractères du milieu environnant.   Aspect des nuages.  Météores associés.

 - Air limpide; souvent, l'air est brumeux immédiatement au-dessus de la couche.

- En général: pas de turbulence.

- La surface supérieur de la couche, parfois lisse, est généralement ondulée (nombreuses ondulations); elle peut également présenter des protubérances de développement au plus modéré. Par vent fort, les ondulations sont plus espacées et plus accusées que par vent faible ou nul.

Lorsqu'elle est directement éclairée par le soleil, la surface supérieur de ce nuage est en général très blanche.

- Fréquemment: la surface supérieur de la couche nuageuse reflète assez fidèlement les accidents orographiques du sol sous-jacent, tels que rivières, lacs, côtes, collines,etc.,qui peuvent, dans certains cas, y provoquer des trouées, des fissures ou des craquelures

- Souvent: les sommets de collines, même peu élevées, émergent au-dessus de sa surface supérieur.

On peut observer: une gloire, un arc-en ciel blanc et l'image du soleil parfois même simultanément.

 

 

[ page identifications des nuages ]

[ retour à la page du préface ]

[ relevé météorologique ]