STRATOCUMULUS 

 Désignations

 Abréviation

 Symbole

Stratocumulus

Sc

nuages élevés, caractéristiques de l'étages supérieur.

 Genres hauteur de la base:  Minima  Hauteur de la base: Maxima  Hauteur de la base: Moyenne Epaisseur: Minima Epaisseur: Maxima Epaisseur: Moyenne
 Stratocumulus 500 2 500  1 500 200 2 000 600

Au-dessous des nuages:

 Caractères du milieu environnant.  Aspect des nuages.  Météores associés.

- Air limpide

- Turbulence: faible ou modérée

- Aux très basses température: virga de cristaux de glace, d'aspect fibreux.

 - Vue à une certaine distance: nappe ou couche continue composée d'éléments soudés, gris ou blanchâtre, ou à la fois gris et blanchâtre, ayant presque toujours des parties sombres. Ces éléments ont, le plus souvent, la forme de dalles, de galets ou de rouleaux; ils peuvent être disposés de façon que leur base présente un seul système d'ondulations ou un double système d'ondulations.

La nappe ou la couche peut être soit translucide dans sa majeur partie, soit partiellement translucide et partiellement opaque dans presque toute son étendue.

Parfois: mamma.

- Vus de prés: la base de la nappe ou de la couche est habituellement bien délimitée; elle présente soit un relief réel, marqué par des irrégularités plus ou moins développées, soit un relief apparent qui correspond aux inégalités d'épaisseur optique de la couche nuageuse. Dans les deux cas, les éléments qui composent le nuage sont difficilement discernables.

 Dans le cas d'une couche mince: couronne ou irisations.

Eventuellement dans les virga de cristaux de glace: petit halo

A l'intérieur des nuages:

 Caractères du milieu environnant.  Aspect des nuages.  Météores associés.

- Aspect très laiteux de l'air.

- Visibilité: variations tantôt peu marquées, tantôt assez importantes.

- Givrage: éventuellement modéré ou assez important.

- Turbulence: modérée, en général.

- Nuages constitués par des gouttelettes d'eau, par fois accompagnées de gouttes de pluies ou de neige roulée et plus rarement, de cristaux de neige ou de flocons de neige. Aux basses températures, des cristaux de glace très dispersés peuvent être présents.

- L'observateur a l'impression de voler dans un brouillard dense qui présenterait des variations d'épaisseur optique faibles ou assez fortes, particulièrement visibles la nuit dans les faisceaux des projecteurs de l'aéronef.

Couronne ou irisations.

Au-dessus des nuages:

  Caractères du milieu environnant.   Aspect des nuages.  Météores associés.

-En général: air limpide; souvent brumeux immédiatement au-dessus de la surface supérieur de la couche.

- Parfois: présence d'un feuillet nuageux mince à peu de distance au-dessus de la couche, ou partiellement soudé à sa surface supérieur.

- En général: peu de turbulence. 

- Nappe ou couche continue, dont la surface supérieur, quelquefois plate et lisse, est le plus souvent ondulée; cette surface présente parfois un aspect quelque peu "moutonné", ou des boursouflures et des bourgeonnements peu développés. La surface supérieur de ce type de Stratocumulus est en général très blanche, surtout lorsqu'elle est directement éclairée par le soleil.

- Des sommets de Cumulus ou de Cumulonimbus peuvent transpercer la nappe ou la couche, et émerger notablement au-dessus de sa surface supérieur.

- Souvent: sa surface supérieur de la nappe ou de la couche nuageuse reflète assez fidèlement les accidents orographiques du sol sous-jacent; par exemple, une cassure dans la couche marque la présence d'une présence d'une rivière ou d'une vallée étroite.

On peut observer: une gloire, un arc-en-ciel blanc et l'image du soleil parfois même simultanément.

 

 

[ page identifications des nuages ]

[ retour à la page du préface ]

[ relevé météorologique ]