Les météores

 

Un Météore est un phénomène observé dans l'atmosphère ou à la surface du globe. Il peut consiter en une suspension , une précipitation ou un dépot de particules liqides ou solides, aqueuses ou non; il peut également consister en une manifestation de la nature optique ou électrique.

Les différents météores dans un tableau.

 

La liste de tous ces Météores est bien longue, aussi nous nous contenterons de revenir sur les plus importants d'entres, eux, à cause des nuissances qu'ils entrainent voire des dangers qu'ils peuvent représenter.

 

LES PRECIPITATIONS:

 

Lorsque la condensation est intense, le diamètre des gouttelettes constituant des nuages, qui est le plus souvent de 0,002 à 0,05 mm, s'accroit rapidement, soit que les gouttelettes s'agglomèrent entre elles (coalescence), soit qu'elles se nourrissent aux dépens de la vapeur d'eau qui les entourent. Par la suite, leur vitesse de chute devient plus importante: on dit qu'il y a précipitation.

Lorsque le diamètre des gouttes est compris entre 0,1 et 0,5 mm, on donne aux précipitations le nom de bruine; si les gouttelettes ont un diamètre supérieur à 0,5 mm, la précipitation prend le nom de pluie. Lorsque la température est inférieur à 0 °C, ou voisine de cette valeur, les précipitations se présentent sous forme solide: neige, grésil, etc.

 

LA GRELE:

 

C'est une précipitation de particules de glace, soit transparentes, soit partiellement opaques, de formes parfois trés irrégulières mais géréralement spériques. Le diamètre de ces particules est de l'ordre de 5 à 50 mm, parfois davantage. (On a signalé des spécimens dont le poids atteignaient prés de 2Kg).

 

BROUILLARD ET BRUME:

 

Le brouillard est dû à la présence dans la couche atmosphèrique en contact avec le sol, de fines gouttelettes d'eau analogues à celles qui constituent les nuages. Il s'agit donc en quelque sorte d'un "nuage touchant le sol".

La concentration de ces gouttelettes est parfois telle que la visibilité horizontale s'en trouve réduite à quelque mètres seulement. Par définition, nous utiliserons le terme BROUILLARD si la visibilité est réduite à moins de 1 000m, le terme BRUME si elle est égale ou supérieur à 1 000m mais inférieur à 3 000m.

 

VERGLAS ET GIVRE:

 

Le verglas est un dépôt de glace, compact et lisse, généralement transparent, provenant de la congélation de gouttes de pluie ou de bruine en surfusion (eau liqide à une température négative), sur des objets dont la surface est à une température inférieur ou légérement supérieur de 0°C.

Le verglas recouvre toutes les parties des objets exposés aux précipitations. Il présente un aspect généralement homogène.

 

Le givre est une dépôt de glace, se présentant sous plusieurs aspects, et provenant de la congélation de gouttelettes de brouillard ou de nuage en surfusion (dont la température est négative), sur des objets dont la surface est à une température inférieur ou légérement supérieur à 0°C.

Le givre ne se forme donc pas à la suite d'une précipitation, il se dépose sur des objets eposés au vent.

 

menu

nuages

relevés

station